Interrogé par le sénateur Brisson, rapporteur, le SNPI-FSU a pris position contre la proposition de loi déposée le 9 juillet 2019 par Mme Jacqueline Eustache-Brinio et voulant étendre l’interdiction du port de signes aux accompagnateurs ou accompagnatrices de sorties scolaires.
Le SNPI-FSU est profondément attaché au principe de laïcité dont il considère qu’il est une condition nécessaire de la république sociale et démocratique. Les contraintes légales actuelles sont suffisantes pour garantir ce principe de laïcité dans l’ensemble des situations de la vie scolaire et il n’est aucunement nécessaire de les renforcer pour les usagers même lorsqu’ils accompagnent des sorties scolaires.
Dans le contexte actuel, l’extension de l’interdiction du port de signes ou tenues nourrirait des ambiguïtés inacceptables avec des discours fondés sur des intentions ségrégatives voire islamophobes. Elle éloignerait des familles de l’école dont il faut au contraire permettre et faciliter l’implication dans la vie scolaire que ce soit par leur participation aux instances ou par leur contribution à la vie de l’école donc aux sorties scolaires.
C’est par la transmission des savoirs, par le développement de l’esprit critique, par la possibilité de fonder ses jugements sur une démarche intellectuelle complexe plutôt que sur des préjugés que la laïcité doit se construire dans la culture commune de l’ensemble des citoyens. Cette ambition doit être celle de l’école publique. Vouloir réduire la question laïque à un renforcement de la réglementation serait un renoncement à cette ambition.