Communiqué SNPI-FSU : réforme de l’orientation
14 avril 2018

Bien des transformations prévues en matière d’orientation scolaire témoignent de la volonté du gouvernement d’en changer la philosophie au risque d’un renforcement des inégalités d’accès aux formations : transfert aux régions des missions d’information et de documentation exercées par les DRONISEP, fermeture des CIO, redéfinition des missions des psychologues de l’Éducation nationale. Pour le SNPI-FSU, l’orientation scolaire et l’information sur les métiers et les formations doit rester une activité de service public dont les finalités sont arrêtées dans le cadre d’une politique nationale et sans être assujetties aux seuls besoins économiques. Leur mise en œuvre doit être assurée par des fonctionnaires guidés par les perspectives de l’accès le plus égalitaire aux formations et dont les compétences professionnelles garantissent la qualité de l’action et permettent les accompagnements nécessaires

La disparition des CIO privilégiera les privilégiés
Tribune de Jean-Yves ROCHEX
Le monde, 30 avril 2018

Transfert de l’orientation aux régions
Marie-Line TARDIVEL
Lettre d’informations aux adhérents n°107, 4 mai 2018

L’Éducation nationale sans service ni missions nationales d’orientation ?
Pierre RAYNAUD, Lettre d’informations aux adhérents n°109, mai 2018