Avec 150 postes d’IEN « enseignement du premier degré » contre 88 en 2021 et 140 postes d’IA-IPR contre 105 en 2021, il manque 23 postes par rapport aux 120 créations promises par le ministère.

Certes nous pouvons nous réjouir de ces créations qui sont indispensables pour soulager notre charge de travail qui ne cesse d’augmenter. Attendons maintenant leur répartition pour voir si ces postes seront bien affectés aux académies déficitaires, et si dans le premier degré, ils se traduiront bien par la création de circonscriptions plus cohérentes.

Par contre, il est inadmissible que cette augmentation ne concerne pas les IEN du second degré dont le nombre de postes offerts au concours est même en diminution (35 contre 37 en 2021). Dans ces conditions, les postes actuellement occupés par des faisant fonction et les départs à la retraite ne seront pas couverts. Les académies déficitaires dans certaines disciplines ne pourrons pas être pourvues, et la charge de travail continuera à peser sur des collègues en sous effectif dans de nombreuses filières.

Encore un bel exemple du manque de considération pour la voie professionnelle!

Postes offerts au concours d’IEN du 1er et du 2nd degré

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045097760