Les conceptions de la gouvernance de l’action publique se modifient : ces transformations impactent les missions des inspectrices et des inspecteurs et tentent de les redéfinir. Pour le SNPI-FSU, l’analyse politique et sociale de ces évolutions est essentielle pour que l’action professionnelle des inspectrices et des inspecteurs reste centrée sur l’intérêt général et l’amélioration qualitative d’un service public d’éducation garant de l’égalité et de la justice sociale. 

« un outil de pilotage satisfaisant ou une illusion pour communiquer ? « 

Liaisons sociales, n°193, Juin 2018

Le sens de la modernisation de l’Etat
Christian LAVAL
paru dans Inspecteur aujourd’hui, n°87, mars 2014

Les enjeux
d’une nouvelle 
gouvernance
Michel GONNET
septembre 2011

Nouveau management public et éducation
Stage SNES, janvier 2017

Inspection et rapports hiérarchiques
entre inspecteurs et enseignants

Paul DEVIN
Université de printemps du SNUIPP75, 8 juin 2015

Nouveau management public et éducation
Coordonnés par David RAFROIDI (SNES), les chapitres sur le NMP et l’encadrement ont été écrits par Paul DEVIN (SNPI) et Eric MENSENCAL (SNUPDEN)

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Des vertus présumées de la nouvelle gouvernance
Paul DEVIN
paru dans Inspecteur aujourd’hui, n°87, mars 2014

Action publique éducative : mesurer l’essentiel
Paul DEVIN
paru dans Carnets Rouges, n°12, janvier 2018

Les dispositifs de contrats de circonscription?
Dominique MOMIRON
Paru dans Inspecteur aujourd’hui, n°80,
avril 2012

Quels sont
les objectifs réels
de la RGPP?
Paul DEVIN
Paru dans Inspecteur aujourd’hui, n°79,
mars 2012
La tyrannie
du chiffre
René Louis LE GOFF

Harmonisation académique et nouvelle gouvernance
Pascale MOULLET
paru dans Inspecteur aujourd’hui, n°87, mars 2014