Projets « Agir pour l’École »
lettre du SNPI au ministre de l’Education nationale
Projets « Agir pour l’École »
communiqué intersyndical et inter associatif, 31 août 2018
Projets « Agir pour l’École »
communiqué SNPI-FSU, 17 juillet 2018
Projets « Agir pour l’École »
communiqué SNPI-FSU, 1er juillet 2018
En cette fin d’année scolaire, le Syndicat national des personnels d’inspection de la FSU constate que les pressions se multiplient pour engager des équipes enseignantes dans des programmes pédagogiques particuliers notamment ceux portés par l’association « Agir pour l’École ».
Ces projets ne respectent pas les programmes en vigueur puisqu’ils ne développent qu’une partie restreinte de leurs objectifs aux dépens des autres. Il n’est donc pas légitime que des inspecteurs soient invités à faire pression sur les équipes enseignantes pour les contraindre à les accepter. L’adhésion de l’équipe enseignante, après un débat éclairé en conseil des maîtres, reste une condition incontournable.
Le SNPI-FSU soutiendra les inspecteurs qui continueront à œuvrer pour la démocratisation des compétences scolaires, dans le respect des programmes et des compétences professionnelles des enseignants.
Agir pour l’école : seul de doute devrait s’imposer…
Malgré les discours, aucune preuve scientifique attestant autre chose que des progrès très ponctuels dans des compétences faisant l’objet d’entrainements intensifs. Pour les effets à terme sur la compétence de lecteur … aucune publication ne vient les attester.
.
Mais qu’est-ce qu’apprendre à lire?
Paul Devin, Médiapart, 8 juillet 2018