Science et enseignements : quels enjeux?
Christine PASSERIEUX, Regards croisés n°25, mars 2018

La science peut-elle produire une évidence pédagogique?
Paul DEVIN, Regards croisés n°25, mars 2018

La question du numérique à l’école doit rester une question didactique
Paul DEVIN, Regards croisés, n°22, juin 2016

Commentaires sur les commentaires : présentation, représentations et mise en récit des résultats PISA
Michel GONNET, Lettre d’informations aux adhérents, n°8, décembre 2013

L’efficacité du dispositif de l’aide personnalisée à l’école primaire
Dominique MOMIRON, juillet 2012

L’inspecteur et les pédagogies alternatives
Dominique MOMIRON, juin 2011

L’école et les parents :
coopération et séparation
Paul DEVIN, Carnets Rouges n°11, octobre 2017

Les leurres de la bienveillance
Christine PASSERIEUX, Paul DEVIN
Paru dans Carnets Rouges n°10, mai 2017

Redoublement : quelques conditions nécessaires pour que les évolutions contribuent à la réussite de tous les élèves
Paul DEVIN, janvier 2015

Pour une inclusion raisonnée
Paul DEVIN, paru dans la revue du CERFOP n°31, novembre 2016

Prédicat :démocratiser la maîtrise de la langue n’est pas un problème de catégorisation grammaticale
Paul DEVIN, Carnets Rouges, n°10, mai 2017

Eduquer à la liberté, à l’égalité et à la fraternité
Paul DEVIN, Regards croisés, septembre 2017

Peut-on enjoindre aux enseignants d’innover? 
Paul DEVIN, Inspecteur aujourd’hui, n°102, décembre 2017

Les VRP de la dernière lubie ministérielle et de la technicisation doivent prendre de la hauteur !
Dominique MOMIRON, juin 2011