Paru dans Inspecteur aujourd’hui n°93, septembre 2015
Au sein des conseils d’IEN, les IA-DASEN réunissent, généralement une fois par mois, l’ensemble des IEN chargés de circonscription 1er degré de leur département. Le fonctionnement de ces conseils diffère d’un département à l’autre mais nombreux sont les IEN qui n’en sont pas satisfaits notamment parce que cette instance se limite trop souvent à l’énoncé unilatéral d’injonctions, de consignes ou d’éléments de communication. Dans certains départements, les IEN n’y ont plus la parole. Dans d’autres, seule une faible minorité s’y exprime, l’organisation du conseil ne facilitant pas une prise de parole plus générale.
Les principes de l’administration des services publics ne font pas de tout conseil une instance délibérative. Nous ne revendiquons pas que les décisions départementales doivent relever d’un vote du conseil d’IEN! Mais pour autant, les inspecteurs ne peuvent accepter qu’en transformant les conseils d’IEN en longs monologues, certains DASEN ne reconnaissent pas que l’expertise des IEN légitime une fonction consultative essentielle à l’élaboration de la politique départementale.
Revendiquer une légitime expression
Qu’il appartienne au DASEN d’arrêter la politique départementale dans le cadre de la réglementation nationale et du projet académique, nul ne peut le contester. Mais est-il concevable que ces décisions puissent se passer de l’avis de ceux qui, au plus près du terrain, disposent d’éléments d’analyse qui ne peuvent qu’aider à la pertinence des décisions? Le SNPI-FSU revendique que les conseils d’IEN soient le lieu privilégié de cette expression.
Il est très certainement opportun qu’un DASEN puisse interroger individuellement un IEN pour disposer d’informations et d’avis sur une situation particulière mais ces échanges interindividuels ne peuvent se substituer à l’échange collectif.
Que disent les textes?
Très peu de textes régissent cette question. On pourrait même parler de vide réglementaire. Néanmoins, le référentiel métier considère comme une activité de pilotage relevant de la responsabilité de l’IEN le fait de conseiller l’inspecteur d’académie-directeur des services départementaux de l’éducation nationale. (annexe de l’arrêté du 30 juin 2011).
Le SNPI-FSU a insisté lors des discussions de préparation de la nouvelle circulaire sur les missions pour que le texte dise explicitement que les inspecteurs sont légitimes à participer à la définition du projet pédagogique de l’académie et de ses déclinaisons départementales.
A défaut de dispositions réglementaires précises, c’est dans l’échange avec les DASEN que doivent se reconstruire les principes de fonctionnement des conseils d’IEN.
Initier le dialogue avec les DASEN
Dans les départements où les inspecteurs sont insatisfaits du fonctionnement du conseil d’IEN, le SNPI-FSU les invite à demander des audiences à leur DASEN. L’échange devra permettre aux IEN de formuler leurs demandes et aux DASEN de mieux prendre conscience d’une insatisfaction des inspecteurs qu’ils ne perçoivent pas toujours.
Le SNPI-FSU peut vous accompagner dans de telles démarches. N’hésitez pas à solliciter le responsable académique du syndicat ou le national. Avec vous, nous ferons une analyse de la situation et chercherons à construire les stratégies et les perspectives qui permettront d’engager un dialogue visant à faire de l’ensemble des conseils d’IEN des lieux d’échanges et de construction collective, au service de l’amélioration du service public d’éducation.