Le SNPI-FSU remercie ses électeurs qui ont confirmé par leurs votes leur attachement à être représentés au sein des instances paritaires. En votant pour le SNPI-FSU, plus d’un cinquième des inspectrices et des inspecteurs a exprimé son choix d’un syndicalisme engagé pour défendre à la fois notre conception du métier, nos conditions de travail et notre pouvoir d’achat.
Renforcé par ce soutien, le SNPI-FSU continuera à porter ses mandats de revalorisation indiciaire et indemnitaire, à défendre nos conditions de travail et la conception d’un métier centré sur l’accompagnement et tournant le dos aux dérives managériales.
Et tout cela dans la perspective de la démocratisation de la réussite scolaire.

Merci de votre confiance et de votre soutien.

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Vous trouverez bientôt sur cette page une analyse plus détaillée des résultats…

Les personnels confortent la FSU dans sa première place à l’Éducation

Dans un contexte de remise en cause par le gouvernement des instances de dialogue social et de marginalisation du rôle des organisations syndicales, la FSU se félicite de la participation des personnels de l’Éducation nationale (en hausse de 0,9 % par rapport à 2014), qui plus est dans des conditions de vote chaotique dès le premier jour.Avec une augmentation de plus de 6 300 voix pour la FSU par rapport aux élections de 2014, les électeurs et électrices de l’Éducation ont ainsi renouvelé leur confiance aux délégué.es du personnel de la FSU et de ses syndicats pour les représenter. Ces élections montrent une grande stabilité des résultats entre les différentes organisations. Le nombre de sièges attribués au CTM restant même à l’identique.

La FSU reste sans conteste la première fédération de l’Éducation nationale.Un atout considérable pour continuer de défendre au quotidien les personnels dans l’exercice de leurs missions, le bon déroulement de leur carrière mais aussi pour obtenir une meilleure reconnaissance de leurs qualifications et une amélioration de leurs conditions de travail.

La FSU reste également totalement engagée pour défendre et conforter le service public d’éducation au service de la réussite de tous les élèves. Des élèves confrontés aussi aujourd’hui à la prégnance des inégalités sociales ce qui rend urgent la démocratisation du système éducatif.

La FSU reste mobilisée pour donner un avenir à la jeunesse.

Alors que le Ministre cherche à faire croire que les personnels lui accordent un satisfecit permanent contre l’avis des organisations syndicales, ces élections constituent un message fort envoyé par les personnels et il devra en tenir compte tant sur la méthode de concertation que sur le contenu des réformes.

Elections 2018 – CAPN des IEN
Profession de foi SNPI-FSU

Elections 2018 – CAPN des IEN
Liste des candidats SNPI-FSU

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A quoi servent les instances paritaires pour lesquelles vous allez élire vos représentants?

les CAPA
Les Commissions administratives paritaires académiques des inspectrices et inspecteurs de l’Éducation nationale (CAPA des IEN) ont réglementairement deux compétences : elles vérifient et émettent un avis sur les propositions rectorales pour la hors-classe et pour la liste d’aptitude. Les élus du SNPI-FSU le font avec les exigences d’un traitement équitable et transparent des évolutions de carrière.  Mais les représentants du personnel élus en CAPA ont en réalité un tout autre rôle : ils ont la possibilité d’exprimer à la rectrice ou au recteur, en commission ou lors d’audiences accordées aux représentants des personnels, les difficultés que la profession rencontre dans l’exercice de ses missions. Dans ce cadre, vos élus SNPI-FSU agissent au quotidien pour améliorer votre vie professionnelle.

la CAPN
La commission administrative paritaire nationale des IEN traite de toutes les questions relatives aux carrières individuelles des personnels. La consultation est obligatoire pour les mutations, promotions, détachements, licenciement pour insuffisance professionnelle.
La CAPN peut siéger en formation disciplinaire lorsqu’une faute professionnelle est reprochée à un fonctionnaire. L’administration ne peut décider d’une sanction sans délibération préalable de la commission administrative paritaire.

les CTA
Au sein de chaque académie, les comités techniques académiques sont compétents pour les questions intéressant l’organisation et le fonctionnement des établissements d’enseignement et de formation des premier et second degrés ainsi que pour les questions communes à l’organisation de ces établissements et des services administratifs.

le CTMEN
Le comité technique du Ministère de l’Education nationale est consulté sur les questions et projets de textes relatifs à l’organisation et au fonctionnement des administrations, établissements ou services, à la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences, aux règles statutaires et aux règles relatives à l’échelonnement indiciaire, aux évolutions technologiques et de méthodes de travail des administrations, établissements ou services et leur incidence sur les personnels, aux grandes orientations en matière de politique indemnitaire et de critères de répartition y afférents, à la formation et au développement des compétences et qualifications professionnelles, à l’insertion professionnelle, à l’égalité professionnelle, la parité et la lutte contre toutes les discriminations

Le CTM bénéficie du concours du comité d’hygiène, de sécurité et de conditions de travail (CHSCT) dans les matières relevant de sa compétence et peut le saisir de toute question. Il est consulté sur la participation de l’État et de ses établissements publics au financement de la protection complémentaire de leurs personnel. Il est tenu informé des incidences sur la gestion des emplois des principales décisions à caractère budgétaire et du bilan social