Rencontre avec la DGRH dans le cadre de l’agenda social des IEN (19 septembre 2011)

Mme THÉOPHILE (DGRH), Mme BROUILLONNET (Chef de service de l’encadrement), M. BAL (S/D de l’encadrement), M. ÉTIENNE (Chef du bureau des IEN et IA-IPR)
Pour les syndicats : le SIEN, le SGEN-CFDT et le SNPI-FSU

Les rencontres régulières entre syndicats et DGRH du MEN dans le cadre de l’agenda social des IEN avaient été jusque-là l’occasion de successives déceptions…

Lors de la rencontre de juin dernier, le SNPI avait demandé que des réponses soient enfin faites aux revendications exprimées tant sur le plan des conditions de travail (frais de déplacement, indemnités…) que sur l’évolution des carrières (conditions d’accès à la hors classe, corps unique).

Si madame Théophile (DGRH) a redit son attachement à un dialogue social, elle n’a pu donner aucun élément concret qui attesterait que cet attachement dépasse, dans les volontés ministérielles, le seul effet d’annonce.

Frais de déplacement et conditions matérielles de travail : le ministère a pris conscience du problème, mais n’est pas encore capable de s’exprimer sur les conséquences budgétaires de cette prise de conscience. L’hypothèse avancée serait d’améliorer la dotation de fonctionnement des rectorats grâce à une partie des économies réalisées par la réduction de la masse salariale. En clair, à la certitude de moins de personnels, on pose l’éventualité d’équipements bureautiques moins obsolètes et une enveloppe dédiée au remboursement des frais de déplacement en rapport avec les besoins. Autrement dit, il s’agirait donc de tenter de faire de nous des « bénéficiaires » de la RGPP pour satisfaire nos revendications matérielles.

Ratio promus/promouvables hors classe  : aucune progression, le ratio reste à 34,5 % et ça nous est présenté comme une excellente nouvelle. Le ministère s’étonne que, dans le contexte budgétaire actuel, nous ne percevions pas cela comme une formidable victoire syndicale … Rappelons que nous avions posé qu’un ratio identique à celui des IA-IPR (50 %) serait de nature à envoyer un signe positif.

Aucune avancée non plus sur la clause de mobilité dont nous demandions le retrait pour l’établissement du tableau d’avancement à la hors-classe. Toutefois, la DE vérifiera scrupuleusement le respect de cette clause pour la prochaine promotion… afin de présenter à BERCY une copie irréprochable, gage de promesse d’un avenir radieux, mais lointain.

Revalorisation de l’indemnité des 110 journées : une étude technique est en cours, mais il est trop tôt pour en dire plus… Quoique, et comme allant de soi, une piste de résolution se trouverait dans la mise en place de la PFR pour les IEN.

Vous l’avez compris, le ministère ne s’est toujours pas décidé à satisfaire la moindre de nos revendications. On continue à nous prier de croire à des intentions de dialogue social sans qu’aucune mesure concrète ne nous soit annoncée.

Pendant ce temps nos conditions de travail continuent à se détériorer alors que les charges de travail sont de plus en plus lourdes et complexes.

Le SNPI-FSU a exigé que lors de la réunion du 17 novembre, des réponses concrètes et claires soient données à nos demandes et revendications. À défaut de quoi, nous serions dans l’obligation d’envisager d’autres voies de revendication que celles d’un dialogue social manifestement peu efficient.

Catherine CHABAUDIE – Paul DEVIN – Michel GONNET

Post-scriptum :

Nous avons profité de cette rencontre pour dire notre incompréhension face au fait que les IEN ne soient pas concernés par les indemnités attribuées pour les réseaux ECLAIR…