Le SNPI et la refondation
COMMUNIQUE SNPI-FSU du 8/12/2012

 

Le SNPI-FSU apprécie de voir certaines orientations indiquées dans le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République, notamment :
- l’éducation première priorité nationale avec confirmation des 60 000 créations d’emplois,
- le rappel des valeurs qui doivent fonder l’école et être transmises par elle,
- l’objectif d’élever le niveau de qualification et de réduire les inégalités,
- la priorité à l’école primaire,
- plus de maîtres que de classes,
- la scolarisation à l’école maternelle,
- la fin de l’apprentissage junior pour les jeunes de moins de 15 ans,
- la révision de l’éducation prioritaire…

Par ailleurs, certaines formulations laissent à penser que des propositions portées par la FSU et ses syndicats ont été partiellement entendues :
- introduction de la notion de culture dans le socle et réécriture de celui-ci,
- révision des programmes,
- création d’un Conseil Supérieur des Programmes,
- refonte de l’évaluation du système éducatif,
- insistance sur l’amélioration d’une formation initiale et continue des enseignants qui restera à construire réellement.
Le SNPI-FSU regrette en revanche certaines absences ou le manque de rupture affirmée avec les politiques précédentes. On peut citer :
- l’avenir de l’orientation scolaire et de ses personnels,
- le pilotage des cartes de formation,
- le cas du lycée, dont le lycée professionnel, trop absent des perspectives à venir.

Il reste aussi beaucoup de questions qui seront réglées par la voie réglementaire. Au sein de la FSU, le SNPI prendra toute sa part dans les négociations qui seront menées dans les prochains mois.
En relation avec ce qui est affirmé dans le document annexé au projet, les inspecteurs du SNPI-FSU sont prêts à « piloter et à accompagner » et à « apporter l’aide nécessaire aux personnels dans l’accomplissement de leurs missions ». Ils souhaitent qu’au-delà des déclarations d’intentions, des moyens réels et concrets soient donnés, car ils partagent le constat que « le système éducatif reste sous-encadré et le pilotage pédagogique aux différents niveaux du système demeure insuffisant ».

Par ailleurs, ils demandent à ce que les modes de management injonctifs et bureaucratiques promus ces dernières années soient résolument abandonnés au profit de modes de fonctionnement plus collégiaux, respectueux des différents statuts et niveaux de responsabilité, recentrés sur l’analyse et l’amélioration des pratiques pédagogiques et didactiques.

Les Lilas, le 8/12/12
La CAN du SNPI-FSU