La formation continue reste en panne…
COMMUNIQUE SNPI-FSU, 02/06/2014

La logique d’une volonté d’amélioration du système éducatif serait de l’accompagner parune nécessaire formation des enseignants. Or, la formation continue ne disposera pas, à la rentrée prochaine, des moyens qui permettraient une relance à la hauteur des besoins. Si ledéveloppement d’une formation numérique est une nécessité, il ne peut prétendrerépondre à l’ensemble des besoins, d’autant que la précipitation avec laquelle cedéveloppement a été conduit cette année a, dans bien des académies, détérioré la situation de la formation continue sans offrir de réponse aux besoins réels.

Les perspectives spécifiques ouvertes pour la rentrée prochaine dans l’éducation prioritairene pourront, faute de moyens, être concrétisées sur l’ensemble du territoire. Ailleurs, la quasi disparition de la formation continue des enseignants perdurera.

La formation continue est à la fois un droit pour les personnels et une nécessité qualitative pour le service public d’éducation. Le SNPI demande au ministère qu’elle soit l’objet d’unevolonté déterminée qui permettra de la mettre à nouveau en œuvre.

Circulaire de rentrée et formation continue des enseignants
Lettre d’informations aux adhérents n°14, 30 avril 2014