Avec l’ensemble des fédérations de fonctionnaires, la FSU appelle à une journée de grèves et de manifestations, le 22 mai prochain.
Le caractère largement unitaire de cet appel témoigne de la gravité des menaces qui pèsent sur les services et les agentsqui mettent en œuvre l’action publique : menaces sur les statuts des fonctionnaires, suppression de 120 000 emplois dans les services publics, recours accru aux contractuels, autoritarisme installé par la rémunération au mérite, ouverture aux marchés privés…Plus que jamais dans une société dominée par les profits financiers et les inégalités croissantes, l’action publique estnécessaire pour davantage de justice et d’égalité. La réduire produira des conséquences gravissimes notamment pour les plus fragiles.
C’est pourquoi le SNPI-FSU appelle les inspectrices et les inspecteurs a cette journée de grève et de manifestations pour une protestation syndicale d’envergure qui affirme clairement notre attachement pour les services publics.

Lettre aux adhérents, n°106, 28 avril 2018

Lettre aux adhérents, n°105, 14 avril 2018

Appel intersyndical pour le 22 mai

Les inspectrices et les inspecteurs ont-ils le droit de grève?…

À l’annonce d’une journée de grève, de curieux messages sont parfois adressés aux inspectrices et aux inspecteurs et semblent prétendre limiter leur droit de grève pour des raisons de service.
Ci dessous un article de la lettre d’informations du SNPI qui fait le point point sur la question car, pour dire les choses simplement :
Aucune réglementation, aucune jurisprudence ne limite l’exercice du droit de grève pour un inspecteur !

Droit de grève des inspecteurs
Extrait de la lettre aux adhérents n°95