Déclaration commune des IEN du Val-d’Oise

lundi 3 octobre 2011

 

Cergy, le mardi 27 septembre 2011

Les évolutions institutionnelles impulsées, depuis 2008, par le ministère de l’Education nationale, traduisent une volonté manifeste de dégradation du service public dont les effets sont désastreux : réduction catastrophique des postes de RASED au détriment des élèves les plus fragiles, diminution préoccupante des moyens alloués à l’éducation prioritaire, insuffisance des moyens de remplacement, suppression de la formation initiale et continue et augmentation des effectifs par classe tout à fait préjudiciable aux élèves. Les conditions de scolarisation des élèves handicapés s’en trouvent, notamment, mises à mal faute de formation des enseignants et des accompagnants d’une part et de moyens de fonctionnement suffisants des services de soins d’autre part.

Les IEN constatent, sur le terrain, la dégradation des conditions de travail des enseignants. Ils dénoncent la contradiction entre le discours officiel et la réalité. En effet, le Ministre demande aux maîtres d’améliorer de manière significative et durable les résultats scolaires des élèves mais poursuit sa politique de diminution drastique des moyens. Or, contrairement aux discours officiels répétés à l’envi, les dépenses d’éducation pour l’école primaire sont, en France, inférieure de 14% à la moyenne des pays de l’OCDE et la dépense par élève y a augmenté cinq fois moins que dans ces mêmes pays au cours des dix dernières années. En outre, les salaires des enseignants sont en moyenne inférieurs de 15% à ceux de leurs homologues des pays de l’OCDE.

Les inspecteurs et inspectrices de l’Education nationale demandent l’arrêt de la politique actuelle de destruction du système éducatif. Ils appellent à une refonte totale du projet pour l’Ecole, ancré sur les valeurs de la République, qui inclut une formation professionnelle initiale et continue de qualité, une réflexion approfondie sur les moyens nécessaires à la réussite de tous les élèves et qui s’appuie sur un encadrement garant de ces valeurs.

Les IEN en grève syndiqués au SNPI-FSU, syndiqués au SGEN-CFDT et non syndiqués.